Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

pourquoi pas moi ?

pourquoi pas moi ?

Chronique d'une mère imparfaite !

Merci Papy Brossard !

Publié par Areka sur 21 Août 2016, 22:24pm

Catégories : #le quotidien

Merci Papy Brossard !

Voilà !!

Toujours dans l'optique d'occuper mes chers enfants pendant les vacances ; je me dis qu'un bon "cours" de cuisine en famille est une excellente idée. Et puis j'ai lu sur les blogues-des-mamans-parfaites des quantités de recettes de trucs et astuces pour réussir ce moment de qualité avec les enfants.

Allons-y gaiment. D'autant que je n'ai peur de rien, je suis aidée par une armée de robots qui me facilitent le travail : un Thermomix, un Magimix et Mélangeur-mix, un Épluche-pommes-mix un Moulimix . Bref chez moi c'est tout le village gaulois qui se prépare à cuisiner avec mes trois enfants.

Je sors donc les robots-multifonctions et pas le temps d'appeler les enfants qu'ils sont déjà là et qu'ils ont apporté avec eux les chaises de la salle à manger pour monter dessus et se rapprocher du plan de travail. Première dispute ! Premier œuf par-terre, premières larmes. Je reste zen (ce qui ne me ressemble pas du tout ). Nouvelle tentative : ils jouent des coudes pour être au plus prêt ; en fait ils se mettent entre moi et l'épluche patates ! Dur dur !

Enfin nous voilà tous les 4 installés devant le robot Thermomix : et là une multitude de doigts et de mains essayent de « m'aider ». Qui va casser un œuf, qui va mettre la farine, qui va peser le sucre et surtout qui va pouvoir tremper son doigt dans le plat histoire de gouter ? Nouvelle dispute et une cuillère de farine bombée se répand sur le sol. Moi je respire un peu, j'adopte une attitude calme mais un tantinet énervée. Je dois préciser que je suis derrière et que j'essaye de piloter tant bien que mal la fabrication du gâteau. Cependant lorsque je vais chercher le sucre vanillé, je retrouve des traces de doigts dans le beurre. Qui a fait ça ? C'est jamais personne, ou c'est toujours la plus petite.

Qu'importe on parle bien de « moment de qualité »... Je prends une inspiration et ravale mon agacement.

On va peler les pommes: deux pommes suffiront ! J'en pèle une, nouvelle dispute ! Elle tombe, je la lave, la coupe et j'en donne un peu aux courageux qui me donnent un coup de main ! Je souffle ! Toute la pomme a été mangé, j'en pèle une deuxième, je me coupe le doigt : le temps de mettre un pansement, il n'y a plus de pomme. Une troisième, une quatrième, et même une cinquième ! Ouf ça y est le gâteau est fini ! Les enfants vont lécher le plat et moi je vais pouvoir ranger un peu.

Au final : au lieu de mettre 5 minutes pour faire ce gâteau il m'en a fallu 40. Au lieu de passer un coup d'éponge, j'ai nettoyé un œuf, aspiré de la farine, laver le gras déposé par ma fille sur les placards, ramassé la poubelle. Oui parce que la poubelle est tombée : trois chaises dans une petite cuisine ça fait des dégâts . J'ai soigné un doigt (le mien) essuyé des larmes et beaucoup soufflé. Mais nous avons passé un bon moment et puis les voir barbouillés de pâte à gâteaux les doigts collants m'amuse beaucoup .

Les enfants ne mangeront pas leur gâteau pour le dessert. En fait ils « n'aiment pas quand il y a des pommes » de toute façon, occupée à-je-ne-sais-plus-quelle-tâche je l'ai oublié dans le four. Il a brulé et l'alarme anti-incendie s'est déclenchée .

Finalement j'ai servi au dessert un Papy-Brossard-Savane.

Commenter cet article

Rebecca G. 06/09/2016 22:27

Morte de rire!! C'est tellement vrai!!! Ce qui fait que, faute de courage après une première tentative, je ne me suis plus jamais remise à pâtisser avec les enfants avant qu'elles n'aient bien grandi... Je préférais les voir colorier, coller des gommettes, ou faire de la pâte à modeler. Et même les sortir au parc! Franchement, ça demande trop d'énergie de gérer ça et surtout de tout nettoyer derrière... Pfffffff. Ne t'inquiète pas, depuis qu'elles ont grandi, elles se sont bien rattrapées!! ;)

syboule 07/09/2016 05:04

mouarfff je le fais encore ... Il faut dire que cette activité a l'avantage de durer un certain temps donc les enfants sont occupés .

Syboule 22/08/2016 00:45

Vraiment j'adore

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents