Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

pourquoi pas moi ?

pourquoi pas moi ?

Chronique d'une mère imparfaite !

Le lâcher-prise

Publié par Syboule sur 10 Novembre 2016, 08:13am

Catégories : #le quotidien

 

Je crois que c'est la première fois en presque 20 ans de carrière que mon employeur me propose une formation. Je n'ai rien demandé, supplié ou mendié … Non !  Il y a 4 jours , il vient me voir et me demande si je veux bien partir au Liban (excusez du peu) pour une formation de deux jours sur un logiciel spécifique, qui est une application issue de Access . (Entre parenthèse nous devrions tous connaître Access ) Au lieu de la joie que devrait me procurer la perspective d'un tel stage dans un tel lieu, j'ai comme une appréhension qui me gâche presque entièrement ce plaisir . Je vais dans un pays extraordinaire avec des gens extraordinaires, je vais rencontrer des libanais m'instruire . Mais je n'arrive pas à me réjouir.

Pourquoi ?

Parce que c'est l'essence même de la mère de famille . Partir loin, quelques jours sans enfant c'est un repos que bêtement je n'ose pas prendre. Je ressens alors comme une forme de culpabilité vis à vis de mon mari qui va rester tout seul, alors qu'il est surement plus patient que moi et que les enfants vont passer un bon moment avec leur père. Par ailleurs c'est aussi très bien qu'ils profitent de lui .

Ce qui nous manque (à nous mères de famille) c'est « le lâcher-prise », comprendre enfin que nous ne sommes pas indispensables, que nous devons déléguer et apprendre à nous ressourcer. Finalement faire comme les hommes rentrer dans une grotte et souffler. Pourquoi la mère de famille cherche toujours à contrôler, pourquoi ne pas laisser faire ? Pourquoi c'est si difficile de dire « stop faîtes sans moi » ?

Les choses avancent et je suis sûre que si nous prenions régulièrement du temps pour nous isoler, la famille en profiterait tout de suite.

Je crois qu'en plus de ce stage, où j'ai appris beaucoup de choses, j'ai profité aussi de ce temps pour nourrir cette réflexion sur « le lâcher prise ». Employée, mère de famille et étudiante il y a un moment où même avec la meilleure volonté du monde on ne peut plus. À quoi cela sert de vouloir être parfait en tout, si ce c'est pour prendre le risque de tout rater ?

Évidemment que pendant ce court séjour je n'ai cessé de penser à mon mari et mes enfants , évidement que j'aurais aimé partager ces moments avec eux, mais ce que j'ai ce que j'ai pris pour moi égoïstement je serai le leur restituer d'une autre manière.

Apprendre à lâcher prise : c'est aussi faire confiance et la confiance est une preuve d'amour infinie.

Une amie m'a envoyée ce message à mon départ :

« Bonjour c'est Dieu . Je vais m'occuper de tous tes problèmes .

Aujourd'hui je n'ai pas besoin de ton aide, alors profite bien de ta journée miraculeuse »

je dois dire que j'ai pensé à ce texto pendant ces deux jours et je reviens pleine de force avec une joie encore plus grande et une envie de mettre en pratique ce « lâcher prise » pour moi , pour mes enfants et pour mon mari !

 

La terre tourne quoiqu'il arrive !!

 

(il ne le lira pas mais je le dis quand même : un grand merci au boss, qui au delà de la formation dont j'ai profité au maximum, m'a permis aussi de réfléchir sur ce sujet ! )

 

Commenter cet article

Rebecca G. 10/11/2016 10:48

Je m'identifie parfaitement à ton propos. Et ton amie a trouvé les mots pour définir l'exacte Vérité! Car notre gros problème est de penser que nous gérons tout, alors que c'est le Créateur qui veille au grain, et nul autre... ;) Une belle réflexion et une bonne leçon de Foi. Bisous.

Syboule 11/11/2016 05:42

Chère Rebecca, nous sommes toutes pareilles nous essayons toujours de vouloir de tout maitriser tout contrôler ... Mais quand on y réfléchit bien ça ne mène à rien ... à part agacer nos maris . Cependant certaines choses doit être faites . Le top des top ça serait de se contenter de les faire bien et ensuite de laisser le superflu :-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents