Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

pourquoi pas moi ?

pourquoi pas moi ?

Chronique d'une mère imparfaite !

James Bond n'existe pas ...

Publié par Syboule sur 8 Avril 2017, 10:17am

Catégories : #Vie de couple.

C'est formidable, l'actualité de notre famille tourne autour d'un livre que mon père a écrit dans le quasi-secret ( ça tombe bien ça parle des services secrets ) où il raconte ses souvenirs d'Officier Traitant à la DGSE .

Je ne suis pas critique littéraire et je ne vais pas m'improviser comme tel, d'autant que je ferais surement des dégâts. Je préfère parler avec le cœur. Faute de temps, je ne lis pas ou très peu et je suis très difficile à accrocher. Le dernier livre que j'ai lu c'est tombée du nid, que j'ai adoré, c'est dire si je lis peu !

Pourtant j'ai lu le livre de mon père : James Bond n'existe pas  en une journée et demi. Je me suis régalée tout le long. C'est passionnant bien documenté et facile à lire. Certes j'ai des raisons d'aimer le bouquin mais curieusement c'est aussi l'avis de Jacques Pradel qui dans son émission « l'heure du crime » sur RTL  répète à plusieurs reprises qu'il a trouvé cette autobiographie particulièrement intéressante, et lui-même conseille de s'y plonger .

J'ai appris  beaucoup des choses sur la vie de mon père. J'ai appris aussi qu'il vivait dangereusement et j'ai été surprise de savoir que, nous aussi, nous courrions un certain danger. Je m'amuse de découvrir que nous étions sur écoute, et j'imagine que ceux qui ont scruté nos conversations ont du s'endormir quand j'appelais mes copines et qu'elles me parlaient de leurs histoires d'amour ! Ha ha !

Alors, en ce moment c'est vrai que nous parlons de l'actualité paternelle avec mon mari, nous en sommes très fiers et puis tout d'un coup il me sort :

- Toi tu n'as pas épousé un héros ..
- Mon chéri, les souvenirs les plus marquants que j'ai de mon père ne concernent en aucun cas ces activités professionnelles. D'ailleurs j'en ignorais presque tout . Ce dont je me rappelle ce sont les parties de pêche avec lui, les histoires qu'il nous racontait, les balades en vélo, le bricolage qu'il faisait avec nous, son énorme patience pour me faire comprendre la poussée d'Archimède, et son soutien parfois viril (certes) quand j'ai été si malade. Sans lui, je ne serais probablement plus là, ou pas comme ça ! C'est pour cela qu'il est à mes yeux un héros !

Tu es, tout comme lui, un héros pour tes enfants quand tu joues avec eux. J'adore quand je vous entends chahuter tout les quatre, j'aime quand tu leur racontes tes histoires de monstres et qu'ils t'écoutent avec autant d'attention. Observe le regard de tes filles quand tu les embrasses le soir dans leur lit …  Tu verras l'admiration qu'elles ont pour toi !
Tu es aussi un héros quand dans ton travail, tu ne juges pas tes élèves, que tu les soutiens, que tu les aides à avoir une tête bien faite, que tu leur transmets ta culture et ta passion pour l'histoire.
Tu es le héros de mon quotidien peut-être justement parce que tu as chassé le père de ma vie et  tu as pris tellement de place que je n'ai plus besoin de lui ( même si je l'aime bien sûr ).

C'est vrai que je suis fière du « padre » mais c'est  de toi dont je suis amoureuse toujours plus et  depuis bientôt 10 ans  !

Ce livre est bien évidement à lire car il traite d'un sujet bouillant et intéressant celui de la vie d'un Officier Traitant de la DGSE qui s'avère être mon père et non de la vie de mon père qui est un Officier Traitant. C'est pour cela qu'il a commencé à  séduire un public bien plus élargi que celui de la famille .

À ne pas manquer !

Et peut être un jour je lirai le livre d'un professeur d'histoire – géo, car le métier d'enseignant est un des plus beaux métiers du monde et qu'il mérite bien un livre . À bon entendeur .

Commenter cet article

croisière sur l'irrawaddy 29/05/2017 06:23

très touchant cet article! un grand merci pour le partage

Rebecca G. 24/04/2017 23:45

Cet article est magnifique, et émouvant !! Je note ce livre dans ma wishlist. Bisous

Syboule 01/05/2017 05:17

si je puis me permettre c'est un livre vraiment intéressant

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents